L’écho-doppler artériel comporte une évaluation morphologique et hémodynamique des vaisseaux examinés. Il couple un mode d’imagerie (l’échographie) à une exploration fonctionnelle (étude Doppler), ce qui classe l’écho-Doppler vasculaire dans les explorations vasculaires fonctionnelles.
Permet l’exploration des ARTERES, VEINES, TISSUS MOUS et est utilisé parfois dans certaines manœuvres dynamiques.
Comment se déroule un écho-doppler veineux des membres inférieurs ?
L’écho–doppler veineux des membres inférieurs consiste à observer les veines des jambes et leurs flux sanguins, sur des images en mouvement. Cet acte est réalisé pour diagnostiquer une éventuelle maladie veineuse, suivre son évolution ou la traiter.
Diagnostic ou surveillance de certaines maladies grâce à l'écho-doppler veineux :
- Maladie veineuse des membres inférieurs
Également nommée insuffisance veineuse, la maladie veineuse est identifiée, lors d'un écho-doppler, par l’analyse des réseaux veineux superficiel, profond et des veines perforantes (reliant entre eux les deux réseaux précédents). En effet, l’écho–doppler permet d’établir une cartographie des veines. Il sert aussi à repérer les anomalies du courant veineux (reflux) et l’état des valves (sortes de clapets empêchant le sang de refluer).
Après un traitement des varices, cet examen est également utile pour évaluer l’efficacité des soins, et rechercher une éventuelle récidive précoce.
- Phlébite des membres inférieurs
La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse. L’écho–doppler permet de la diagnostiquer, définit sa localisation (profonde ou superficielle) et la taille du caillot de sang qui obstrue la veine. En cas d'embolie pulmonaire, une phlébite, à son origine, est également recherchée.
En cas de thrombose veineuse (phlébite) : Urgence thérapeutique imposant, en l’absence de contre-indication, la mise en place immédiate d’un traitement anticoagulant à dose curative dans les situations cliniques le nécessitant (score de WELLS avec probabilité clinique forte ou intermédiaire). La réalisation d’un ED sera proposé dans les 48 heures. Si la probabilité clinique est faible il n’y aura pas de mise en place du traitement immédiat et un écho-doppler sera réalisé dans les 24-48 heures.
Le Dr BAILLAT sera mené à mettre en place le traitement anticoagulant si besoin et organisera votre suivi avec un ED à 1 mois. La durée du traitement sera discutée en fonction de la localisation et du contexte clinique et biologique.
- Recherche d'une malformation veineuse
Un angiome (lésion bénigne du système vasculaire), par exemple, peut également être détecté à partir d’un écho–doppler.
- Guidage par écho-doppler au cours d'un acte endo-vasculaire
Utile pour le médecin dans les traitements endoveineux thermiques (destruction d’une varice grâce à la chaleur, au moyen d’une petite sonde introduite dans la veine malade) ou au cours de la sclérothérapie échoguidée, consistant à injecter dans la varice un produit qui la fait durcir puis disparaître peu à peu.