Motif fréquent de consultation. Il est constitutionnel, souvent familial et peut être associé à des manifestations fonctionnelles inconfortables dans la vie quotidienne.
- Quelle est cette maladie ?
Le lipœdème, longtemps méconnu, est une maladie chronique invalidante pour de nombreuses femmes qui s’installe progressivement dès l’adolescence.
Plusieurs formes sont possibles, de légères à sévères. Cette maladie pourrait toucher 1 femme sur 10. d’origine multi factorielle, il existe probablement une prédisposition génétique.
Le lipoedème est une surcharge graisseuse, dépendante des hormones, indépendante de l’alimentation, localisée sur les hanches, symétriques, se propageant du haut vers le bas. Les pieds sont toujours épargnés, ce qui le distingue, entre autres, du lymphœdème.
Le lipœdème peut parfois survenir au niveau des bras.
Il est à distinguer de l’obésité car le lipœdème peut survenir sans contexte de surpoids.Dans le lipœdème, le tissu graisseux est chargé en eau entre les lobules graisseux ; Il en résulte une fragilité de la microcirculation d’où la tendance aux echymoses.
C’est une grande source d’inconfort, d’hypersensibilité des membres concernés, associés à une souffrance esthétique et psychique.
- Quels sont les examens ?
Le diagnostic est clinique. Ainsi, aucun examen complémentaire n’est nécessaire pour affirmer le diagnostic.
Une echo doppler veineux ( parfois lympho scintographie) peut être réalisé afin d’explorer le réseau lymphatique et veineux, en cas de doute diagnostique et de recherche d’association avec un lymphoedème ou une insuffisance veineuse.- Quels sont les traitements ?
Actuellement, il n’y a pas de traitement médicamenteux du lipœdème.
L’essentiel du traitement repose sur l’hygiène de vie .L’activité sportive a une place majeure.
Le drainage lymphatique réalisé par les kinésithérapeutes peut soulager les patients lorsque la part liquidienne est trop marquée.
La technique chirurgicale par lipoaspiration peut être réalisée en complément de la prise en charge médicale, pour les patients stables en poids avec un indice de masse corporelle inférieur à 30-32; elle est réalisée selon la technique de Wal, par tumescence des tissus.- Quelle est l’évolution ?
L’évolution est très variable d’un patient à l’autre et va dépendre de la gestion du poids et l’hygiène de vie mise en place. L’évolution vers les stades plus sévères n’est pas inéluctable
- Pour aller plus loin