Traitement des varices : insuffisance veineuse chronique

La prévalence des varices est élevée dans la population générale des pays industrialisés, touchant 30 à 60 % de la population selon les études.

Il faut savoir que c’est une pathologie chronique évolutive à composante héréditaire et multifactorielle. L’importance de ses manifestations est conditionnée par l’association ou non à des facteurs de risques permanents (âge, genre féminin, hérédité) et/ou transitoires (poids, hormones, sédentarité, chaleur, grossesse…).

Les affections veineuses

Les affections veineuses ont comme dénominateur commun l’augmentation permanente de la pression veineuse dans les jambes en position debout non corrigée par la déambulation. Le traitement repose donc d’abord sur l’éducation des règles d’hygiène veineuse (qu’il y ait ou non des varices) associée à la compression médicale et aux médicaments veinotropes.

Manifestations cliniques de l'insuffisance veineuse

Au cours de l’évolution, il existe plusieurs manifestations cliniques souvent associées, mais pas obligatoirement :

  • Varices : varices, varices réticulaires, télangiectasies
  • Symptômes veineux : lourdeur de jambes, démangeaisons impatiences, douleur sur trajet veineux, lésion cutanée, œdème, pigmentation, eczéma, ulcère.
Traitement des varices
compression_medicale

Évaluation et prise en charge

Le Dr BAILLAT, après examen clinique et exploration écho-doppler - cartographie, vous donnera une évaluation de votre stade en fonction de critères anatomiques, cliniques et fonctionnels : score CEAP. L’indication de traiter et le choix pour y parvenir dépend du stade de l’insuffisance veineuse (dépendant de sa durée d’évolution et de son potentiel évolutif).

La pathologie variqueuse ne met pas en jeu le pronostic vital du patient. Le traitement interventionnel n’est donc pas obligatoire. Il apportera dans certains cas une amélioration partielle sur les douleurs, signe d’appel fréquent en consultation. Il convient donc toujours d’envisager l’abstention ou la conservation partielle du réseau variqueux.

Indications thérapeutiques

Vous avez une insuffisance veineuse superficielle et vous désirez être traité pour différentes raisons :

  • Esthétiques,
  • Symptômes veineux,
  • Complications potentielles ou déjà existantes : lésion cutanée, ulcère, phlébite superficielle ou profonde, rupture hémorragique de varices.

Compression médicale

La compression médicale permet de soulager les symptômes, réduire l’œdème et prévenir les complications induites par l’insuffisance veineuse chronique, mais ne traite pas les varices.

Procédures de traitement

Si la suppression du réseau veineux superficiel pathologique reste l’objectif primordial, différentes procédures peuvent être utilisées pour y parvenir. Les bénéfices potentiels selon les procédures sont la réduction de taille ou l’oblitération complète des varices traitées ; la disparition du réseau variqueux apparent. Votre circulation se trouve facilitée avec un meilleur retour par les veines profondes et amélioration voire disparition de la symptomatologie veineuse.

Il n’y a bien entendu, comme pour toute autre technique, aucune garantie d’un résultat positif total. Une absence d’amélioration voire une aggravation sont bien sûr très improbables mais ne peuvent totalement être écartées.

Indications thérapeutiques spécifiques

Sur les veines saphènes

Technique réalisée en cabinet médical

L’écho-sclérose mousse consiste à injecter dans la veine traitée un sclérosant veineux sous forme d’une mousse obtenue par mélange du sclérosant liquide et de l’air. Cette injection se réalise sous contrôle échographique.
Le but est d’obtenir l’occlusion sélective de la veine incontinente.
Rapide, peu douloureuse, permettant de reprendre immédiatement ses activités usuelles.

Technique réalisé en secteur interventionnnel ( clinique du val d’ouest)

Les techniques thermiques endoveineuses ( LASER envoveineux / RadioFréquence), réalisées sous anesthésie locale par tumescence ou sédation, consistent à introduire dans la veine saphène un cathéter pour réaliser un traitement thermique sur la paroi veineuse afin de la détruire.
Traitement ambulatoire nécessitant très peu d’arrêt de travail (0 à 3 jours).

Sur les varices

Veines tortueuse de plus de trois millimètres ces veines peuvent etre traitées par différentes techniques qui peuvent être complémentaire. 

La phlébectomie ambulatoire, la sérothérapie sont proposé en fonction des caractéristiques de votre maladie veineuse et des désirs du patients.

Une prise en charge sécurité sociale est possible. 

Sur les varicosités ( rouges) et/ou les veines réticulaires dilatées ( bleues)

L’identification de varices saphènes ou non saphènes impose de traiter d’abord ces reflux avant de traiter les plus petites. 

Les télangiectasies centrées avec une veinule d’alimentation sont les plus fréquentes et les plus faciles à traiter par sclérothérapie. 

Les varicosités rouges, plus superficielles et plus fines, peuvent être traitées par micro-scléroses et/ou par LASER vasculaire. 

Suivi ultérieur

Pour tous les traitements des varices, en aucun cas et quel que soit le résultat immédiat aussi parfait soit-il, le traitement ne pourra vous permettre de vous soustraire au suivi en phlébologie à long terme :

  • SCLÉROSE et ÉCHO-SCLÉROSE des varices/varicosités
  • ABLATION THERMIQUE des varices

Prendre rendez-vous

Prendre-rendez-vous

Retrouvez-nous

Consultations à Lyon et Ecully

Cabinet de consultation à Lyon 6ème

9 rue Vauban, 69006 Lyon

Equipé d'un laser pour vos soins laser

Accès au centre


Cabinet de consultation à Ecully

Clinique du Val d’Ouest, Le Médicentre
39 Chem. de la Vernique, 69130 Écully

Des actes plus lourds sont réalisés au bloc opératoire (Endoveineux et Phlébectomie)

Accès au centre