En cas de présence d’un des signes cliniques suivant :Appeler le secrétariat en précisant le caractère urgent afin d’obtenir un RDV rapide ou le transfert sur le ligne direct. En cas d’absence appeler le 15.
- La phlébite
Tout phénomène douloureux d’un membre surtout s’il s’accompagne d’un œdème doit attirer l’attention d’autant plus si le patient présente des facteurs de risques veineux. Le diagnostic d’une phlébite repose actuellement sur un examen non invasif : l’Echo-doppler veineux.
- L’Artérite
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
Elle touche l’artère par un mécanisme inflammatoire et de dépôt formant ainsi la plaque d’athérome au niveau de la paroi interne de l’artère. Cette maladie reste longtemps asymptomatique avant de se manifester. Elle est parfois à l’origine de complications sévères.Il est important que les patients souffrant d’artérite bénéficie d’une évaluation et d’une prise en charge spécialisée surtout lorsque les symptômes sont responsables soit de douleur du pied ou d’un trouble trophique ( ulcère, gangrène) c’est ce qu’on appelle l’ischémie critique.
De plus si brusquement le pied devient froid pâle avec une impotence fonctionnelle entre parenthèses impossibilité de bouger les orteils) cela doit faire évoquer une ischémie aiguë qui doit être traité en urgence par la revascularisation.
- L’AVC
Accident vasculaire cérébral constitué ou transitoire (AVC, AIT).
C’est la perte brutale d’une fonction du cerveau qui survient surtout chez des personnes présentant des facteurs de risque.
C’est la première cause de mortalité chez la femme avant le cancer du sein et la troisième chez l’homme.Il est la première cause d’ handicap acquis chez l’adulte et la 2° cause de démence après la maladie d’Alzheimer
En cas d’AVC constituer appeler le 15
Votre médecin en cas de signe neurologique douteux pourra vous orienter vers un MV pour la réalisation d’un echo-doppler des vaisseaux du cou (ou transcrânien).