L'épilation laser

Principe de l'épilation laser

L’objectif est de chauffer sélectivement le poil par absorption la lumière par la mélanine pour le détruire sans endommager les tissus avoisinant (photothermolyse sélective).

Aujourd’hui l’épilation laser est une technique efficace et sécurisée qui s’adresse aux femmes comme aux hommes pour toutes les localisations dans un but esthétique ou thérapeutique (hirsutisme, folliculite maladie de Verneuil, poils incarnés).

L’épilation laser peut aujourd’hui traiter tous les photo-types : peau blanche métisse asiatique ou noire.

Elle est efficace pour tout type de pilosité sauf le duvet les poils blancs ou très clair.
La durée du cycle pilaire est de 5 à 18 mois suivant les localisation ce qui conditionne la durée du traitement en épilation LASER.

Le poil étant sensible à la lumière seulement lorsqu’il est en phase de croissance le Laser ne peut donc pas les détruire tous en une seule séance. C’est pourquoi il est nécessaire d’étaler les rendez-vous pour atteindre au moins une fois tous les poils lorsqu’ils sont vulnérables.

Selon les données actuelles de la littérature médicale on estime qu’il faut quatre à neuf séances sur chaque zone à épiler ,suivi éventuellement d’un traitement d’entretien pour réduire >90 % une pilosité brunes sur une peau claire.

Les résultats sont plus long à obtenir et moins parfait si les femmes présentent un excès d’hormones masculines (hyperandrogénie).

Epilation laser
Epilation laser

Le protocole de l'épilation laser

Avant la séance

Avoir un bronzage minimal. L’application de crème autobronzante est une des contre-indication au traitement dépilatoire par Laser. L’herpès en poussée peut nécessiter de décaler la séance laser. D’eux-mêmes toute séance peut activer une poussée d’herpès qu’il conviendra Taylor de traiter.

Pour optimiser l’efficacité du traitement laser il convient de ne pas procéder à des décoloration de poils à des épilation à la cire ou à la pince ça par contre il est conseillé de raser le poêle ou de le couper aux ciseaux 24 à 48 heures avant la séance. Lorsque vous vous rendez à une séance laser il est conseillé de ne pas appliquer avant de lotion ou parfum sur les zones traitées.

Pendant la séance 

Le port de lunettes de protection adaptées est obligatoire pour la sécurité oculaire. 

La durée de la séance varie de 15 minutes à 1h voir plus en fonction de la surface à épiler.

Une sensation douloureuse piqûre au cou élastique peut-être ressentie , variable selon les zones traitées et selon les patients, sensation diminuée par le système de refroidissement.

Après la séance

Une sensation de chaleur, un discret œdème à la base du poil suivi de quelques rougeurs variant de un quart d’heure à 2h sont des suites classiques.

L’application d’une crème apaisante au hydratante ai conseillé pendant les jours suivants le traitement. Une protection solaire par écran total est indispensable pendant au moins 10 jours après le traitement.

Des complications tel qu’un brûlures superficielles surinfection au cicatrices sont exceptionnels et bénigne ils sont le plus souvent lié au bronzage. Les troupes de la pigmentation hyperpigmentation Wipolo pigmentation peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont habituellement réversible. Les poils sont progressivement de plus en plus faim de plus en plus clairsemé et sera réussie.

À éviter dans les 24 heures qui suit la séance :

  • piscine hammam
  • sauna
  • gommage activité sportive intense l’application de parfum ou de produits à base d’alcool. 

À éviter dans le mois de la séance : si certains poils ne sont pas volatilisés immédiatement pendant la séance laser éviter de tirer dessus ils vont progressivement sortir et tomber dans les deux semaines qui suivent la séance. 

Contre indications

  • Certains médicaments photo sensibilisants,
  • Le bronzage ou tout ce qui le favorise : soleil, autobronzant, UVA, crèmes teintées,
  • Les allergies cutanées au froid, au chaud : précautions particulières,
  • La grossesse de principe.

Tarifs

Les prix varient selon la surface à traiter. Ils font l’objet d’un devis établi de la 1° consultation obligatoire. 

Prendre-rendez-vous

Autre acte d'épilation laser pratiqué par le Dr Baillat

C'est une inflammation chronique impliquant les glandes sudorales.

Retrouvez-nous

Consultations à Lyon et Ecully

Cabinet de consultation à Lyon 6ème

9 rue Vauban, 69006 Lyon

Equipé d'un laser pour vos soins laser

Accès au centre


Cabinet de consultation à Ecully

Clinique du Val d’Ouest, Le Médicentre
39 Chem. de la Vernique, 69130 Écully

Des actes plus lourds sont réalisés au bloc opératoire (Endoveineux et Phlébectomie)

Accès au centre